L’Ecritoire Pierre à Pierre est un triptyque qui prendra place en trois temps, pierre après pierre, dans la ville de Manosque au fil des éditions 2023, 2024 et 2025 du Festival des Correspondances.
La première pierre, une table d’orientation gravée des limites planétaires *, est présentée au public dès cette année sur l’esplanade du Théâtre Jean Le Bleu. Les visiteurs sont invités à relever par frottage au crayon (technique inventée par Max Ernst), le relief des symboles des limites planétaires sur leur lettre ou sur la carte postale dédiée. Pour les artistes Lise Couzinier et Olivier Lubeck qui ont imaginé ce projet, la pierre s’est imposée comme un matériau idéal pour inscrire dans le temps une correspondance avec les générations futures en écho aux enjeux écologiques actuels.





Les deux boules de granit qui l’accompagnent semblent être creusées en forme d’écritoire par l’érosion, comme si ce phénomène naturel s’était manifesté pour créer l’œuvre et soutenir ses idées…
L’écritoire 2 tonnes matérialise l’objectif d’empreinte carbone individuel qui permettrait à horizon 2050, le respect de l’engagement des Accords de Paris et donc de la limite planétaire du réchauffement climatique.

L’écritoire 10 tonnes est une représentation symbolique de l’empreinte carbone actuelle par habitant du territoire français comme un état des lieux. En 2025, il viendra clore le projet.
